IRIS Instruments
AccueilConnexion

Promis 10

Placeholder Picture
Promis 10
Promis 10

Le système Promis est un système EM de type slingram multi-espacements et multi fréquence, possédant 3 composantes. Il a été conçu pour le sondage et le profilage du sol. Ce système comporte une boucle émettrice qui produit un champ magnétique primaire, induisant un courant de Foucault dans les matériaux conducteurs du sol. Ces courants de Foucault génèrent à leur tour un champ magnétique dit secondaire qui sera mesuré avec la boucle réceprtice. Ce système mesure les composantes en phase et en quadrature du champ magnétique secondaire.

La longueur entre les boucles du récepteur et de l'émetteur varie entre 20 m et 400 m pour les applications standard. Ce système permet de travailler avec 10 fréquences allant de 110 Hz à 56 kHz. La profondeur de pénétration dépend de l'espacement et de la fréquence. Elle est généralement définie comme étant la moitié de l’espacement. Un profilage peut être effectué en déplaçant à la fois l'émetteur et le récepteur vers la station suivante.

Les systèmes HLEM traditionnels ne mesurent que la composante verticale du champ magnétique (Hz). Le rapport champ magnétique secondaire / primaire étant lié à la conductivité du sol, permet de localiser les structures conductrices qui interceptent le profil. Dans le cas du PROMIS, les 3 composantes mesurées par le système permettent de donner une information sur la direction et le pendage de la structure (car le champ magnétique reste perpendiculaire aux directions du courant de Foucault et donc au plan de faille).

Avec le système Promis, la productivité est augmentée par un traitement automatique (mesure effectuée automatiquement pour l'ensemble des fréquences, sans communication nécessaire entre les deux opérateurs). Deux LEDs indiquent quand l'émetteur peut se déplacer vers la station suivante. Deux inclinomètres corrigent les écarts par rapport à la position horizontale et une unité GPS peut être connectée. La sélection des fréquences et des paramètres de stack est faite au début de l'investigation pour optimiser le travail de terrain.

Les données peuvent être transférées, éditées, filtrées, tracées et exportées avec le logiciel EMSYS fourni avec l'instrument.

Logiciels

Download
pdf

Emsys

Gestion et traitement des données Promis

Caractéristiques

Emetteur

Moment magnétique:
Boucle 75cm/130cm

360/720 A.m2 @ 110 Hz
320/740 A.m2 @ 220 Hz
280/560 A.m2 @ 440 Hz
235/470 A.m2 @ 880 Hz
220/440 A.m2 @ 1 760 Hz
160/320 A.m2 @ 3 520 Hz
110/220 A.m2 @ 7 040 Hz
  60/120 A.m2 @ 14 080 Hz
   30/60 A.m2  @ 28 160 Hz
   15/30 A.m2  @ 56 320 Hz

Diamètre de boucle:

75 cm. Boucle de 130 cm en option pour doubler le moment magnétique.

Inclinaison:

2 inclinomètres pour mesure de la position horizontale

Indicateurs:

Deux LEDs (green and red) qui indiquent le début et la fin de la mesure

Recépteur

Voies de mesure:

De 1 à 3 voies (Hx,Hy,Hz) sur demande

Gamme dynamique:

24 bits

Résolution:

0.01% du champ primaire

GPS: 

pour le positionnement

Paramètres mesurés:

Valeurs en phase et en quadrature des 3 composantes magnétiques, écart-type, angle d'inclinaison de l'émetteur et du récepteur, niveau de batterie, température, données GPS

Filtrage:

Filtres Notch 50/60 et détection de la saturation 

Stovkage:

20000 points de mesure

Dimensions

( L x W x H)

Emetteur: 30 cm x 20 cm x 20 cm
Récepteur: 30 cm x 15 cm x 20 cm

Poids: 

Emetteur: 9.8 Kg (5.8 Kg sur le dos)
Récepteur: 5.0 Kg

Température d'opération:

-20 to +70°C

Documentation

pdf
Fiche technique
pdf
Checklist

IRIS Instruments
1 Av. Buffon 45100 Orléans France
Copyright © 1991-2021 IRIS Instruments.  Tous droits réservés.

IRIS Instruments
Home

Promis 10

Placeholder Picture
Promis 10
Promis 10

The Promis device is a multi-frequency, multi-spacing 3 component slingram type EM System for sounding and profiling the soil. This system features a transmitter loop to produce a primary magnetic field that will induce eddy current in conductive materials. These eddy currents will generate a secondary magnetic field that will be measured with the receiver loop. This system measures the in-phase and the out-of-phase components of the secondary magnetic field.
The length between receiver and transmitter loops range between 20 m and 400 m for standard applications. This system allows to work with 10 frequency ranging from 110 Hz to 56 kHz. The depth of penetration depends on the spacing and on the frequency. It is usually considered as of the order of half the spacing. A profiling can be performed by moving both the transmitter and the receiver to the next station.
Traditional HLEM slingram systems only measure the vertical component of the magnetic field (Hz). The Secondary/Primary magnetic field ratio being linked to the soil conductivity, they allow to locate conductive structures intersecting a profile. The 3 components measured by the PROMIS system permits to give an information on the direction (strike) of the structure (because the magnetic field remains perpendicular to the eddy current directions).
With the Promis system, the productivity is increased by an automatic processing (measurement automatically carried out for the set of frequencies, without required communication between the two operators). Two leds indicate when the transmitter has to move to the next station. Two inclinometers correct for deviations from horizontal position and a GPS unit can be connected. The selection of the frequencies and the stacking parameters is made at the beginning of the survey for optimizing the field work.
The data can be transferred, edited, filtered, plotted and exported with the EMSYS software provided with the instrument.

Software

Download
pdf

Emsys

Promis data management

Characteristics

Transmitter

Magnetic moment:
Loop 75cm/130cm

360/720 Am2 @ 110 Hz
320/740 Am2 @ 220 Hz
280/560 Am2 @ 440 Hz
235/470 Am2 @ 880 Hz
220/440 Am2 @ 1 760 Hz
160/320 Am2 @ 3 520 Hz
110/220 Am2 @ 7 040 Hz
  60/120 Am2 @ 14 080 Hz
   30/60 Am2  @ 28 160 Hz
   15/30 Am2  @ 56 320 Hz

Loop diameter:

75 cm. Optional loop 130 cm for doubling the magnetic moment.

Inclination:

2 inclinometers for horizontal position

Indicators: 

Two LEDs (green and red) indicating start/end of reading

Receiver

Channels: 

3 (Hx,Hy,Hz) channels (on demand)

Dynamic range: 

24 bits

Resolution:

0.01% of the primary field.

GPS: 

GPS input for coordinates

Readings: 

in-phase and out-of-phase parts of the three magnetic components Hx, Hy,Hz, standard deviation, tilt angles of transmitter & receiver, battery levels, temperature, GPS data

Noise Rejection: 

50/60 Hz notch filters and overload detection

Storage: 

20000 readings capacity 

Dimensions

( L x W x H)

Transmitter: 30 cm x 20 cm x 20 cm
Receiver: 30 cm x 15 cm x 20 cm

weight: 

Transmitter: 9.8 Kg (5.8 Kg on backpack)
Receiver: 5.0 Kg

Operating Temp.: 

-20 to +70°C

Documentation

pdf
Datasheet
pdf
Checklist

+33 238 638 100
IRIS Instruments
1 Av. Buffon 45100 Orléans France
Copyright © 1991-2016 IRIS Instruments. All Rights reserved.