IRIS Instruments
AccueilConnexion

V-FullWaver

V Fullwaver
V Fullwaver
V Fullwaver

Les systèmes Fullwaver ont été spécifiquement développés pour les mesures précises de séries temporelles pour la polarisation provoquée, la résistivité et le potentiel spontanné. Chaque système est totalement indépendant, possède sa propre source d’alimentation, son module GPS et une mémoire digitale pour de stocker jusqu’à 3 mois de données.

Le V-Fullwaver est un récepteur à 2 voies de mesure. Les échantillons sont enregistrés toutes les 10ms et fournissent un enregistrement de la tension créée par un émetteur indépendant. Ils peuvent être synchronisés au signal GPS PPS, pour permettre un traitement facile du signal. Les données peuvent être téléchargées directement sur une clé USB.

Les séries temporelles enregistrées par les I&V-FullWavers peuvent être traitées ultérieurement avec le logiciel FullWave Viewer qui permet d'adapter le traitement en fonction du rapport signal / bruit, de se focaliser sur les parties stables et précises du signal, de supprimer la PS et de resynchroniser les données si nécessaire. Ce logiciel permet également de traiter automatiquement et rapidement les données, et de les exporter afin d’établir un modèle 3D en quelques minutes.


Les appareils FullWaver ont été conçus pour la mesure de résistivité, de PP et de PS sur de grandes superficies 3D qui peuvent être affectées par une forte topographie. En fonction de la surface d’investigation, 10 dispositifs V-FullWaver ou plus, peuvent être placés aléatoirement sur la zone pour une mesure en continu. En même temps, l'opérateur déplacerait l’émetteur (typiquement VIP) et le I-FullWaver sur la même surface pour effectuer différentes injections. À la fin de la journée, les données de chaque FullWaver devront être copiées sur une clé USB. Si les coordonnées des électrodes ont été entrées dans les appareils, un premier traitement automatique pourra exporter les données de résistivité et de PP avec le logiciel Prosys II. Vous obtiendrez ainsi un premier modèle 3D, en quelques minutes, en gardant la possibilité de traiter ultérieurement toutes les données de l’acquisition.

La vidéo suivante résume la procédure d’opération et d’utilisation des V-FullWaver, avec tout type d'émetteur PP, et reprend les principaux avantages de ce système par rapport aux systèmes non-autonomes.

Logiciels

Download
pdf

Prosys II

Traitement et export des données de résistivité et de PP
Download
pdf

FullWave Viewer

Affichage et traitement des données de PP
Download
pdf

FullWave Designer

Aide à la conception des études FullWaver
Download
pdf

ERT Lab

Logiciel d'inversion 3D de résistivité et de polarisation provoquée
Download
pdf

RES3DINV

Logiciel d'inversion 3D de résistivité et de polarisation provoquée
Download
pdf

FullWave
Locator

Android App pour localiser et stocka position du FullWaver

Caractéristiques

Récepteur

Durée de l'impulsion:

1s, 2s, 4s, or 8s

Voies: 

2

Impédance: 

100 MOhms

Tension d'entrée:

15V, gain automatique, protection d'entrée 1000 V 

1 µV / 0.2%

Résolution / Précision: 

GPS: 

Pour le positionnement et la synchronisation

Paramètres mesurés:

temps, forme d'onde échantillonnée à 10ms (100Hz), résistivité, potentiel spontanné

Filtrage:

suppression du 50/60 Hz

Stockage: 

Jusqu'à 2 mois de séries temporelles

Dimensions

( L x l x H)

31x25x15cm weather proof casing 

Poids: 

3Kg avec batterie interne

Température max. d'opération:

-20 to +70°C

Documentation

Brochure du système FullWaver
pdf
pdf
Fiche Technique
Excel
Exemple de carnet émetteur
Mode opératoire
pdf
pdf
Checklist
Principles of geophysical methods for groundwater investigations
pdf

IRIS Instruments
1 Av. Buffon 45100 Orléans France
Copyright © 1991-2021 IRIS Instruments.  Tous droits réservés.

IRIS Instruments
Home

V Fullwaver

V Fullwaver
V Fullwaver
V Fullwaver

The V Fullwaver systems were specifically developed for precise full waveform time domain Induced Polarisation, Resistivity and SP measurements. Each system is fully independent; incorporating its own power source, GPS module and digital memory for up to 3 months continuous recording.

The V Fullwaver is a dual channel Induced Polarisation, Resistivity and SP receiver. Continually recording at 10ms sample rate provides a full waveform record. It can be synchronized on the GPS PPS signal, allowing an easy process of the signal. Data on the memory can be downloaded directly on a simple USB stick from all the Fullwavers.

The timeseries recorded by the I&V Fullwavers can be post-processed on the dedicated software Fullwaveviewer that allows to adapt the processing according to the signal/noise ratio, to focus on stable and accurate parts of the signal, to remove SP spikes and to resynchronize the data if necessary. This software allows also for a rapid automatic process of the data and thus for exporting resistivity and chargeability data to compute a first 3D model in few minutes.

The Fullwaver devices have been designed for the measurement of resistivity, IP and PS on large 3D surfaces which can be affected by sharp topography. Depending on the size of the area to investigate, 10 or more V Fullwaver devices can be randomly located on the surface of investigation performing a continuous measurement. In the meantime, the operator moves a transmitter (typically VIP) and the I Fullwaver on the same surface to perform different injection. At the end of the day, the data has to be copied on a USB key from each Fullwaver. If the electrode coordinates have been entered in the devices, a first automatic process can export the resistivity and IP data in Prosys II. You can therefore obtain a first 3D model in few minutes while keeping the possibility to re-process the entire dataset.


The following video summarizes the operating procedure of the use of the V-Fullwaver with any IP transmitter and resumes the main advantages of this sytem compared to non-autonomous systems.

Software

Download
pdf

Prosys II

Resistivity data management
Download
pdf

Fullwave viewer

FullWaveViewer is a software allowing to transfer, display and process a time series IP data
Download
pdf

Fullwave Designer

FullWaveDesigner is a software allowing to create a survey design
Download
pdf

ERT Lab

ERTLab 3d Electrical Resistivity Tomography Software
Download
pdf

RES3DINV

3D resistivity and IP inversion
Download
pdf

Fullwave
Locator

Android App to locate and store the Fullwaver position

Characteristics

Receiver

Pulse duration: 

1s, 2s, 4s, or 8s

Channels: 

2 channels

Input Impedance: 

100 MOhms

Input Voltage: 

15V, automatic gain, input protection 1000V 

1 µV / 0.2%

Resolution / Accuracy: 

GPS: 

GPS input for coordinates and synchronisation

Readings: 

full waveform 10ms (100Hz) sampling rate, resistivity, self-potential

Noise Rejection: 

power line rejection, SP linear drift correction.

Storage: 

up to 70 days 2 channels full waveform, stored on solid state memory

Dimensions

( L x W x H)

31x25x15cm weather proof casing 

weight: 

3Kg with internal RX battery

Operating Temp.: 

-20 to +70°C

Documentation

pdf
Datasheet
pdf
Checklist
Presentation of the system
pdf
Advised operating procedure
pdf
Principles of geophysical methods for groundwater investigations
pdf
Master curves for schlumberger sounding interpretation
pdf

+33 238 638 100
IRIS Instruments
1 Av. Buffon 45100 Orléans France
Copyright © 1991-2016 IRIS Instruments. All Rights reserved.