IRIS Instruments
AccueilConnexion

Tipix 3000

Tipix 2200
Tipix 2200

Le TIPIX 3000 est un émetteur spécialement conçu pour les sondages de polarisation provoquée ou de résistivité. Cet émetteur est généralement utilisé avec les récepteurs V-Fullwavers ou Elrec Pro.

Cet instrument d'entrée de gamme a été conçu pour une utilisation facile, pour une bonne productivité pour avoir une forte protection contre les mauvaises utilisations. Cet appareil très robuste s'est avéré fiable même par temps très froid ou dans un environnement humide. Il est capable d'injecter jusqu'à 3000W au sol et d'injecter jusqu'à 13A, et il convient aux mesures de résistivité et de PP, même sur des sols conducteurs. Il est alimenté par un groupe électrogène standard.

Avec la possibilité de limiter le courant, la puissance, la tension et les différents autotests et contrôles de qualité du signal injecté, le TIPIX assure une bonne protection de l'appareil et de l'opérateur. Cet appareil comporte 4 boutons sur la face avant qui permettent à l'opérateur de sélectionner manuellement différents niveaux d'injection de tension. Le mode "gamme automatique" permet de sélectionner automatiquement le niveau d'injection optimal en fonction de la résistance de contact.

NOUVEAUTE :
Le mode MASTER-SLAVE permet de connecter 2 TIPIX en série, quelque-soit leur puissance (2200 W ou 3000 W). Ce type de connexion permet d’additionner les tensions / puissances de sortie de ces 2 appareils afin d’accroître le courant injecté dans le sol dans le cas de fortes résistances de contact.

Tipix 2200

L'association de deux TIPIX 3000 connectés en série permet d'augmenter la puissance maximale jusqu'à 6000 W et la tension maxiamle ,jusqu'à 5000 V (ou 10000 Vpp).
L'association d'un TIPIX 2200 et d'un TIPIX 3000 connectés en série permet d'augmenter la puissance maximale à 5200 W et la tension maxiamle à 4300 V (ou 8600 Vpp).
Le mode MASTER-SLAVE est très facile à utiliser car il est automatiquement validé lors de la connexion des 2 systèmes entre eux et la tension / puissance maximale permise du système combiné sont automatiquement prises en compte. Les 2 TIPIX peuvent être alimentés par un seul groupe électrogène monophasé, ce qui en fait un système portable et léger.

Pour augmenter votre productivité, plusieurs TIPIX peuvent être synchronisés ensemble via un GPS externe. Le temps Toff utilisé pour les mesures PP est donc synchronisé, de sorte que l'on puisse effectuer plusieurs mesures PP sur des lieux proches sans interférer d'une mesure à l'autre.
Cette option peut également être utilisée pour augmenter le rapport signal / bruit en injectant plusieurs TIPIX synchronisés.

Logiciels

Download
pdf

Prosys II

Traitement et export des données de résistivité et de PP

Caractéristiques

Emetteur

Durée de l'impulsion:

500ms,1s, 2s, 4s, or 8s

Puissance de sortie:

0 - 3000 W
0 - 6000 W MASTER-SLAVE

Tension de sortie:

0 – 5000 Vpp
0 - 10000 Vpp MASTER-SLAVE

Courant de sortie:

0-13000mA

1 mA / 1%

Résolution / Précision: 

Synchronisation:

Auto sur GPS PPS

Paramètres mesurés:

Courant de sortie, tension de sortie, résistance de contact et puissance.

Protection:

Court-circuits, protection thermique, protection contre les surtensions et les sous-tensions en entrée.

Alimentation:

115 oo 230 VAC / 50 ou 60 Hz groupe monophasé

Dimensions

( L x l x H)

41x24x32cm

Poids:

31Kg

Température d'opération:

-40 to +60°C

Documentation

pdf
Fiche technique
pdf
Checklist
Accessoires
pdf
Principes des méthodes géophysiques d'investigation d'eau souterraine
pdf

IRIS Instruments
1 Av. Buffon 45100 Orléans France
Copyright © 1991-2021 IRIS Instruments.  Tous droits réservés.

IRIS Instruments
Home

Tipix 3000

Tipix 2200
Tipix 2200

The TIPIX 3000 is a transmitter purposely designed for deep Induced Polarisation or Resistivity sounding investigations. This transmitter is generally used together with V-Fullwavers or Elrec Pro receivers.

This entry-level instrument has been designed for an ease of use and for a good productivity together with a strong protection against misuse. This very robust device has proven to be reliable even in very cold weather or in wet environment. It is able to inject up to 3000W in the soil and to inject up to 13A, so that it is suitable, even on conductive soils, to measure resistivity and IP at medium range depths. It is powered by standard generator.

With the possibility to limit current, power, voltage, and the different self-test and quality control of the injected signal, the TIPIX ensure a good protection for the device and he operator. This instruments features 4 buttons on the front face that allow the operator to select manually different voltage injection levels. The “automatic range” mode allow to select automatically the optimal injection level regarding the contact resistance.

To increase your productivity, several TIPIX can be synchronized together via external GPS. The Toff time used for IP measurements is therefore synchronized, so that one can perform several IP measurements on nearby places without interfering from one measurement on the other.
This option can be used also to increase the signal/noise ratio by injecting with several synchronized TIPIX.

Software

Download
pdf

Prosys II

Resistivity data management

Characteristics

Transmitter

Pulse duration: 

500ms,1s, 2s, 4s, or 8s

Output Power:

0 - 3000 W

Output Voltage:

0 – 4800 Vpp

Output Current:

0-13000mA

1 mA / 1%

Resolution / Accuracy: 

Synchronisation:

Auto on GPS PPS

Readings: 

Displays output current, output voltage, contact resistance and input power.

Protection:

Short circuits, thermal protection, Input overvoltage and under-voltage.

Power requirements:

Single phase motor generator 115 or 230 VAC / 50 or 60 Hz.

Dimensions

( L x W x H)

32x24x41cm

weight: 

31Kg

Operating Temp.: 

-40 to +60°C

Documentation

pdf
Datasheet
pdf
Checklist
Accessories
pdf
Principles of geophysical methods for groundwater investigations
pdf

+33 238 638 100
IRIS Instruments
1 Av. Buffon 45100 Orléans France
Copyright © 1991-2016 IRIS Instruments. All Rights reserved.